4 octobre 2018
nouvelle exposition

phaSme collabore pour la seconde fois avec la Bibliothèque municipale de Lyon. En effet une nouvelle exposition démarre ce jour dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale 1914/1918, "1918, gagnez la paix" exposition du 2 octobre 2018 au 05 janvier 2019. Cette nouvelle exposition qui débute à la sortie de la première guerre mondiale, pose certaines questions : Comment sortir de la guerre ?, Comment imaginer la construction d’un nouveau monde ?, Comment gagnez la paix ?. Nous avons imaginé un visuel en 2 parties en utilisant les documents du Fonds de la Guerre 1914-1918 de la Bibliothèque Municipale de Lyon afin de valoriser ces documents.

La partie inférieure représente la guerre qui vient de se dérouler, 4 années de guerre, et la violence de celle-ci (avec la présence de cette statue soldat avec son arme de guerre), le bas représente le coté sombre de ces 4 années. La partie supérieure représente l’espérance d’une renaissance, et d’une reconstruction après cette guerre, la présence d’un enfant vient souligner l’espoir de la prochaine génération.

Ces deux parties s’emboitent pour former un être hybride qui symbolise les conséquences de cette guerre, cette dualité d’espoir et de traumatisme qui résume l’entrée dans la reconstruction. La mise en forme du texte qui « sépare » ce personnage hybride montre également la difficulté du retour à la paix dans un monde déchiré par la guerre.

phaSme, réalise le visuel, des panneaux, un programme, l’invitation, l’affiche 40/60.


adresse : 3 place Bertone 69004 Lyon